• +33 2 47 93 13 79
  • This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
  • Lundi - Vendredi | 10h à 12h30 - 14h à 18h

Les pratiques

User Rating: 0 / 5

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

Les phases de lune décident de la mise en bouteille au chai

La terre nous donne des clés pour réaliser notre travail.
Autant profiter de cette chance vous ne croyez pas ?.

Les pratiques du Domaine au chai

Ces méthodes naturelles permettent de valoriser la typicité de micro terroirs.

Tri manuel

Tri manuel des raisins sur tapis. Les baies égrappées sont déversées dans les cuves à l’aide de tapis transporteur (et non par pompe), ce qui évite une trituration trop violente  des raisins.

Les fermentations

Les jus sont fermentés normalement sans ajout de souffre. A la mise en bouteille, les doses sont très limitées (entre 0 et 30 mg/l pour les rouges, 30 et 70 mg/l pour les blancs)

Températures contrôlées

Dans les cuves (ciment et bois), les fermentations se déroulent lentement et naturellement sans ajout de levures. Les températures sont contrôlées.

Travaux de cave

Les principaux travaux de cave tels que le soutirage et la mise en bouteille sont effectués en fonction des phases de lune.

Les élevages

Les élevages sont adaptés à la typicité des terroirs : élevage en cuve ciment ou bois (cuve bois grand volume ou barrique).

Pratiques du domaine dans les vignes

Quelques unes seulement...on ne va pas tout vous dire !!
  • Aucun entrant chimique au sol. Travail du sol sous le pied au printemps et en été évitant ainsi la concurrence de l’herbe sous les ceps.
  • Entre les rangs, différentes plantes adaptées au terroir sont semées une fois par an. Ainsi la moutarde, l’avoine, le colza, le seigle facilitent au sol le captage des doses de cuivre ou souffre sulfatées, ou aident le développement d’éléments azotés, indispensable à la fermentation des raisins. Les racines de ces plantes font vivre le sol en profondeur et cassent la monoculture de la vigne.
  • Apport dans les vignes d’un compost fabriqué sur 8 à 12 mois et composé des marcs de fermentation, d’écorces d’arbres (B.R.F.), de fumier de bovins et chevaux, arrosés avec les effluents viticoles issus de l’exploitation ,des préparations biodynamiques ,ainsi que des bactéries lactiques fabriquées sur l’exploitation
  • Utilisation de préparation biodynamique silice 501 pour la lumière (cosmos) et bouse de corne 500 pour l’effet terroir.
  • Utilisation de plantes en traitement foliaires (tisane d’orties, capucine, achillée, etc.)
  • Important travail manuel d’ébourgeonnage, (gourmands et entre cœurs). Peu de rognage en hauteur (attache des brins) pour augmenter les surfaces foliaires.
  • Utilisation au maximum de plants de vignes à sélection massale (non clonés, sélection des meilleurs ceps de génération en génération)
  • La taille de la vigne est effectuée selon le calendrier lunaire (lune descendante) ainsi que les principaux traitements biodynamiques.
  • vendanges manuelles sur 100% du domaine
  • Depuis plus de 10 ans, Jean-François Lafon et Isis (cheval de trait Breton) viennent travailler sur nos parcelles les plus précieuses.

    • Travail en douceur, donc pas d'arrachage sur pieds formés.
    • Moins de tassement du sol.
    • Travail possible sur sol non "roulable" au tracteur, après de fortes pluies, fréquentes en sortie d'hiver, le cheval interviendra bien avant le tracteur, ce qui permet de ne pas prendre de retard sur la saison.

Nos Certifications

Client 1

LA BIODYNAMIE CERTIFIEE

L'ensemble des vins du domaine sont certifiés en Agriculture Biologique depuis 2005

Le domaine adhère depuis 2009 à la charte de qualité Renaissance des Appellations (http://renaissance-des-appellations.com/) , groupement de vignerons en biodynamie . 
Depuis 2012, notre pratique de la biodynamie est certifiée par un organisme certificateur sous la charte de Biodyvins (http://www.biodyvin.com/)

Téléchargez nos certificats ci-dessous

PLUS D'INFORMATIONS

Envie d'en savoir plus sur la Biodynamie ?

Découvrez notre savoir faire et notre façon de travailler, respectueuse de la terre et de ses traditions.

Quelques mots du Domaine Lambert

Crée en 1987, notre domaine est situé au lieudit « les Chesnaies » à Cravant les Coteaux. Nous cultivons du cabernet franc (pour les vins rouges et rosés) et du chenin blanc (pour les vins blancs)  sur environ 17 ha à Cravant les Coteaux et Chinon.

L’agriculture biologique est pratiquée depuis près de 20 ans. Depuis 2005 les vignes sont travaillées en culture biodynamique, sans utilisation de produits chimiques.

Nos méthodes naturelles dans nos vignes et au chai, permettent de valoriser la typicité de nos terroirs et d’offrir des vins personnalisés. 

 

Recevez notre Newsletter

© 2017 ChinonLambertBio.com - Tous droits réservés. ComOne