• +33 2 47 93 13 79
  • This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
  • Lundi - Vendredi | 10h à 12h30 - 14h à 18h

La Biodynamie

User Rating: 0 / 5

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

Les « Préparats » biodynamiques

La Biodynamie, c'est quoi ?

En 1924 , des agriculteurs et agronomes, préoccupés par la baisse de qualité des plantes cultivées et par la perte de fécondité dans les troupeaux ont fait appel à Rudolf Steiner. Ce philosophe et scientifique d’origine autrichienne, initiateur du courant de pensée appelé anthroposophie, s’inquiétait de voir se développer de nouvelles techniques agricoles , notamment l’usage des engrais chimiques, menant à la dégradation des sols et des aliments. Concevant la Terre comme un être vivant dont il faut préserver la santé, il a alors indiqué des moyens pour remédier à ces problématiques environnementales.

Dans un cycle de huit conférences (connu sous le nom de « Cours aux agriculteurs) donné en 1924, il a fourni les bases philosophiques et techniques de l’agriculture biodynamique, l’un des courants fondateurs de l’agriculture biologique moderne.

Pourquoi la vigne aime-elle la lune ?

De tout temps, les hommes ont observé l’action des rythmes naturels sur la vie de la terre. Ces rythmes déterminent les grands cycles saisonniers et journaliers, les marées,…et influencent notre planète et toute la vie végétale bien au-delà de ce que l’on peut imaginer.

La recherche biodynamique, développée dans plusieurs pays depuis plus de 80 ans, s’ efforce ainsi de déterminer avec précision les effets de ces rythmes naturels sur le travail agricole.
En respectant ces rythmes, lorsque les conditions météorologiques et agronomiques le permettent, les végétaux bénéficient d’une croissance plus harmonieuse, développent leur qualités gustatives et expriment pleinement le terroir dont ils sont issus.

La biodynamie au domaine Lambert ?

Le domaine adhère au Mouvement de l’ Agriculture Bio-Dynamique (MABD) . Vous pourrez consultez encore plus d’informations sur leur site www.bio-dynamie.org/

Le domaine pratique la biodynamie depuis 2005 . Certifié par Biodyvin , la vigne et le vin respecte le cahier des charges de la biodynamie consultable sur le site www.biodyvin.com/.

Ainsi nous reprenons les pratiques culturales de la biodynamie et adaptés à la vigne et au vin , notamment :

Le compost

Notre compost est composé des marcs de fermentation, d’écorces de chêne (BRF), de fumier de bovins et chevaux, arrosés avec les effluents viticoles issus de l’exploitation.

Le compost est fabriqué sur 8 à 12 mois. Il est régulièrement brassé et arrosé par des préparations biodynamiques, ainsi que des bactéries lactiques fabriquées sur l’exploitation. Il est épandu sur les vignes à l’automne ou au printemps.

Les « Préparats » biodynamiques

A l’origine, elles sont au nombre de 8, deux préparations à pulvériser sur les cultures et six à introduire dans les compostes.Leur rôle est de régénérer, de régulariser et d’amplifier les principales fonctions organiques au sein de la nature.
Parmi les préparations biodynamiques, la préparation bouse de corne, dite « 500 », occupe une place primordiale car elle s’adresse au sol et à la plante.
La plante élabore la substance vivante à partir du règne minéral et des forces formatrices de l’univers. C’est elle qui crée le sol fertile au travers de l’humus. La préparation bouse de corne (500) lui permet de mieux développer son système racinaire et végétatif.

La bouse de corne est le résultat de la maturation de bouse de vache dans une corne de vache enterrée durant la période hivernale.
Notre domaine enterre avec l’aide de quelques amis vignerons nos propres cornes.

La préparation silice de corne, dite 501, est une « pulvérisation lumière ». Non seulement elle renforce la lumière solaire, mais elle permet une meilleure relation avec la périphérie cosmique, avec le cosmos tout entier. Elle s’adresse à la partie aérienne de la vigne.

Toute ces préparations sont diluées dans de l’eau de pluie ou de source et dynamisées avant pulvérisation sur les vignes. L’opération de dynamisation consiste à créer un vortex en mettant la préparation en mouvement dans un sens, puis à casser ce vortex en le faisant tourner en sens inverse.

Le cycle lunaire

En utilisant "les forces de vie" (étymologie du mot, formé des racines grecques "bio" et "dunamis"), la biodynamie inscrit la plante dans la durée, et dans un cycle .Les phases de la lune importent également : en lune ascendante ou montante, lorsqu'elle augmente sa trajectoire dans le ciel, la montée de la sève dans la plante est plus importante, l'énergie se concentre dans la partie "aérienne" de la plante, comme au printemps ou en été.

Ainsi, nous essayons au maximum de suivre le calendrier lunaire, notamment pour les travaux de taille de la vigne (plutôt en lune descendante) et de travail du sol (éviter les nœuds lunaires) .

Le vin est aussi un produit vivant, qui ne cesse d’évoluer avec le temps. Il est donc important, même lors de sa mise en bouteille (plutôt en lune descendante), de tenir compte des influences lunaires afin que sa conservation, ses arômes et ses qualités soient développés au maximum de leurs capacités.

Enfin , la lune influence également le vin au moment de la dégustation. Ainsi le vin offrira le meilleur de son potentiel s’il est dégusté en jour « fruit ». Les jours « racines » sont également bons mais mettent en avant le terroir. Les jours « feuilles » ou les nœuds lunaires sont déconseillés.

Quelques mots du Domaine Lambert

Crée en 1987, notre domaine est situé au lieudit « les Chesnaies » à Cravant les Coteaux. Nous cultivons du cabernet franc (pour les vins rouges et rosés) et du chenin blanc (pour les vins blancs)  sur environ 17 ha à Cravant les Coteaux et Chinon.

L’agriculture biologique est pratiquée depuis près de 20 ans. Depuis 2005 les vignes sont travaillées en culture biodynamique, sans utilisation de produits chimiques.

Nos méthodes naturelles dans nos vignes et au chai, permettent de valoriser la typicité de nos terroirs et d’offrir des vins personnalisés. 

 

Recevez notre Newsletter

© 2017 ChinonLambertBio.com - Tous droits réservés. ComOne